But 

Vous serez en mesure de maîtriser les différents modes chromatographiques permettant l’analyse de peptides, protéines et anticorps monoclonaux.  

Contenu 

– Rappel des propriétés physico-chimiques des acides aminés naturels (les briques de construction des peptides et protéines). 

– Bref rappel sur la structure des protéines (primaire, secondaire, tertiaire). 

– Quelles sont les modifications usuelles (variants) qui sont observées sur les protéines (ex. deamidation, oxidation, glycation, glycosilation, etc.) ? 

– Les différents niveaux d’analyse des anticorps monoclonaux (mAbs) : analyse de peptides, de sous-unités et de protéines intactes). 

– Principe et utilité de la chromatographie d’échange d’ions (IEX) pour la caractérisation de variants de charges – choix du pH, de la phase stationnaire, des sels, etc. 

– Principe et utilité de la chromatographie d’exclusion stérique (SEC) pour la caractérisation des agrégats de protéines – choix des conditions analytiques, conseils pratiques pour les mesures.  

– Utilisation de la chromatographie d’interaction hydrophobe (HIC) pour caractériser des variants d’hydrophobicité – Application aux mAbs et immunoconjugués (ADCs). 

– Utilisation de la chromatographie liquide à polarité des phases inversées (RPLC) pour la caractérisation des protéines : choix de la phase stationnaire (dimensions et chimie) et de la phase mobile (pH, modificateur organique, débit, etc.). Introduction au  couplage RPLC-MS. 

– Utilisation de la chromatographie d’interaction hydrophile (HILIC) pour la caractérisation des glycans à différents niveaux (sucre, glycopeptide, glycoprotéine) – choix de colonne, phase mobile et conseils pratiques. 

Méthodes utilisées :  Exposés, discussions. 

Personnes concernées : Personnel de laboratoire confronté à l’analyse de protéines.  

Lieu / Date 

La Longeraie, Morges 

13 mai 2020 

9.00 – 17.00 

Enseignant 

Dr Davy Guillarme 

Sciences Analytiques 

Université de Genève